Pas besoin d'être membre pour mettre un commentaire, il suffit de l'écrire et le poster,même en "anonyme". Ensuite, bien entendu il faut que je l'approuve avant qu'il ne soit publié... alors, allez y ! je suis preneuse de tout pour faire évoluer le blog et le rendre plus dynamique et plus intéressant !

jeudi 25 mars 2010

Voyage en Utah 3ème Partie : Colorado River, Dead Horse Point...

Vendredi 5 mars. Le temps se lève,un peu frais, un peu nuageux avec quelques rayons de soleil... 
Nous commençons la journée par une belle ballade en voiture le long de la rivière Colorado. A partir de Moab, route 128 ; Le Colorado est une rivière boueuse, ocre, brun, rouge... selon le temps ou selon la couleur des berges qui la bordent...
Nous faisons demi tour après quelques kilomètres et un peu plus loin, après avoir traversé la route qui mène à Moab, vers l'Ouest, nous arrivons à une usine de Potasse. Il y a aussi des exploitations d'uranium dans le coin (cela fait froid dans le dos....) et nous arrêtons pour regarder des gravures indiennes dans la roche. 
L'a près midi, nous irons à "Dead Horse Point" et là, à nouveau, le paysage se suffit à lui même, nous passons de longs moments à seulement regarder, ouvrir nos yeux, nous émerveiller et nous demander comment tout cela est possible ... la magnificence des paysages me renvoient encore une fois à ma place sur terre, si miniscule dans ces grands espaces qui parfois nous émeuvent jusqu'au frisson...

Samedi 6 mars. en route pour le sud, Arizona , Mexican Hat et  Monument Valley.

Dès Blanding, à environ 70 miles au sud de Moab, nous nous retrouvons vraiment dans une zone désertique et nous arrêtons dans un petit village, un "fort", dont le nom "Bluff", semble lui aussi sorti de nulle part...  au milieu du désert , quelques dizaines de Mormons s'y sont installés vers 1860 et c'est tout ; espace conquis sur le désert. Le village est aménagé pour les touristes (rares en cette saison) et nous pouvons visiter les "cabines" en bois des premiers colons. Il y a bien entendu une église " Chuch of Jesus Christ of latter-day saint", un "post office" et c'est tout. Qui peut vivre ici ??? 
Je suis très impressionnée par le désert : étendues de steppes arides à perte de vue puis petit à petit réapparaissent les cayons creusés par l'érosion, et  d'immenses blocs fauves et rouges érigés comme de gigantesques cathédrales.
Nous nous arrêtons à "Goose Neck National Park" là ou la rivière San Juan coule en méandres successifs, mille pieds en dessous, en épingle à cheveux, formant un "cou d'oie". Nous passons devant "Mexican Hat", (voir les photos) avant d'atteindre la route de Monument Valley. Nous sommes en territoire indien, "Navajo". Les indiens sont tels qu'on m'en avaient parlé : réduits à vendre quelques babioles et souvenirs le long de la route, bouffis par les hamburgers et l'alcool et leur culture semble réduite à néant... Ils vivent dans d'espèces de mobil homes au milieu de nulle part :  habitations tristes et moches, carcasses de voitures et 4X4  sont garées tout autour (parfois 5 ou 6 véhicules) ; il faut dire qu'ici, sans voiture....
Je vous laisse regarder les photos Goose Neck, Mexican Hat Monument Valley

1 commentaire:

bernadette a dit…

Ces paysages sont stupéfiants, sidérants ; sur certaines photos, on a l'impression de se trouver sur une autre planète , presque inhumaine ; je comprends ton émotion Véronique, et je te remercie de nous la faire partager .

un peu de musique....

Rechercher dans ce blog