Pas besoin d'être membre pour mettre un commentaire, il suffit de l'écrire et le poster,même en "anonyme". Ensuite, bien entendu il faut que je l'approuve avant qu'il ne soit publié... alors, allez y ! je suis preneuse de tout pour faire évoluer le blog et le rendre plus dynamique et plus intéressant !

jeudi 24 septembre 2009

CUSTOMS......

Nous avons vécu, hier , une expérience intéressante : notre premier (et espérons le dernier) contact avec les douanes américaines. Nous avons pris le métro, jusqu'à JFK , jusque là : facile. Puis le AIR TRAIN (5$ de plus pour faire 2 km) pour l'aéroport et là sommes arrivés au bureau de Cargo AA (Américian Airlines) pour récupérer les malles envoyées. Il nous fallait les "dédouaner" et les ramener chez nous....

nous sommes entrés, plutôt confiants, sûrs de l'efficacité américaine qui jusque là nous a plutôt bien désservis... dans le bureau de dédouanement du frêt. j'ai cru que nous arrivions tout d'abord aux baumettes....  un bureau gris, lugubre, lumière blafarde, sièges gris en simili cuir défoncés, et deux employés derrière des vitres affairés à je ne sais quelles  laborieuses taches de gratte papier, levant à peine le nez et nous indiquant poliment "have a seat".... et nous avons have a seat pour une demi heure. il ne se passe rien ; tout à coup deux énormes blacks pistolet à la ceinture entrent dans le bureau, rendant l'espace encore plus inquiétant.... on ne sait pas trop ce qu'ils font là : il ne se passe toujours rien jusqu'à ce que  nous demandions à un des types de s'occuper de nous et enfin il prend nos papiers et nous régle notre compte.... Il nous rend une liasse de papiers et nous dit qu'il faut aller "to customs", et évidemment, les fameuses douanes se trouvent à l'autre bout de l'aéroport, il nous faut prendre une navette... Nous la prenons et allons aux douanes ; ça va, cette fois,  assez vite, il nous faut remplir un formulaire et reprendre la navette dans l'autre sens et retourner au premier bureau. Nous attendons encore 20 mn puis le type nous dit que c'est OK et que nous pouvons aller chercher nos malles dans l'entrepôt , au premier quai. puis ils sont d'accord pour nous appeler un taxi car, cela n'a pas l'air de les arranger, mais nous sommes à pied.... et là, incroyable : l'amérique au travail .... il paraît que les métiers de la logistique sont des métiers stressants, où il faut être plus que speed... et bien pas aux Etats-Unis, je peux vous le dire.... nous avons vu pendant plus d'une heure quelques types évoluer avec des transpalettes et des clarks, à un rythme plutôt proche de celui des limaces, se ballader au sein de l'entrepôt. Personne dans le bureauNous avons eu le temps de lier connaissance avec un pakistanais plutôt sympa, et patient, un américain facho (il y en a partout, certes) qui n'arrêtait pas de râler.... et autres "truck drivers" sympathiques ou pas... bref.... il nous aura fallu plus de 3 heures pour récupérer nos 5 malheureuses malles... mais nous avons pu les ramener en taxi , un gars plutôt sympathique, un Nigerien avec qui bastien a parlé football camerounais.... nous voici de retour avec nos malles ! well done !

Aucun commentaire:

un peu de musique....

Rechercher dans ce blog