Pas besoin d'être membre pour mettre un commentaire, il suffit de l'écrire et le poster,même en "anonyme". Ensuite, bien entendu il faut que je l'approuve avant qu'il ne soit publié... alors, allez y ! je suis preneuse de tout pour faire évoluer le blog et le rendre plus dynamique et plus intéressant !

vendredi 5 février 2010

Réflexions personnelles...

ce message est un peu personnel.... il s'adresse seulement à ceux  qui me connaissent, mes amis et amies ... ceux à qui je pense quand je suis ici, la famille,  mes enfants .. (mais je doute qu'ils regardent mon blog.... ) enfin s'ils passent par là, cela s'adresse aussi à eux.. vous tous me manquez ....!! non, non, je ne vais pas pleurer , rassurez vous !
c'était seulement pour vous dire combien
je suis heureuse d'être ici... comment finalement, je me trouve à réfléchir à mes idées reçues sur "les américains sont comme ci".... les "Etats-Unis c'est comme ça.... ".. et que la découverte de cette ville m'invite à revoir certaines de mes positions...

Bien sûr, New York n'est certainement pas représentatif des Etats-Unis....  les Etats-Unis,je n'en ai pas encore vu grand chose, et je crains le pire sur l'amérique profonde.... mais de la même façon que je redoute parfois la  France profonde qui est parfois brutale, épaisse et sans nuances... Chaque culture a ses zones d'ombre...

On le ressent parfois aussi ici, dans le comportement de certaines personnes qui semble parfois "dicté" par un code invisible, mais extrêmement préétabli,  un rapport aux relations amoureuses, au sexe, aux relations humaines en général  assez stéréotypé. Une ville excessive dans sa consommation, de tout et partout !!!  En Europe, on est plutôt en avance sur ce point.... Ici, la quantité des déchets produits , le nombre de poubelles, c'est hallucinant ! du jamais vu...

Mais, comment ne pas être immédiatement  séduite ! La ville de New York représente à elle seule un petit concentré de la planète.... tellement de cultures, de peuples, de visages différents.... une telle richesse ! l'Asie, l'Amérique, l'Inde, l'Europe, l'Afrique....  j'en oublie (je n'ai pas encore  rencontré d'Australiens). Vous pensez à  Chinatown bien sûr, et aux restaurants, supermarchés, coiffeurs  japonais...et  aussi au quartier Indien de Queens.
Il y a aussi les portoricains, les "Latinos" comme on dit.... du côté du Museo del Barrio ... ( je me rappelle la latino parade pour columbus day ) mais je pense aussi à des chose plus locales comme  le quartier Ukrainien de la 2ème avenue, le quartier Russe de  Brighton Beach à Brooklyn, les Mexicains, omniprésents.... je ne peux pas tout dire ici, il y a trop de nuances , trop de spécificités ! et les américains, bien sûr ! 
Mais c'est une expérience unique et riche..  J'aime les New Yorkais et plein de choses ici que nous n'avons pas en Europe... j'aime cette diversité de population.. J'aime le civisme qui se ressent  chaque instant , la politesse, et encore une fois la gentillesse des gens, leur serviabilité. 
Je suis séduite par leurs sourires même s'ils sont un peu "cheers" parfois, un peu trop appuyés , un peu trop larges, un peu trop ostensibles .... mais tellement agréables , j'ai été touchée par la générosité des amis que nous avons rencontrés... 
Et puis, cette impression qu'ici tout est possible, tout est permis...  rien qui ne puisse se faire...
Je pourrais dire tellement de choses encore. On peut se sentir écrasé par la puissance "fédérale" d'un pays immense et tellement puissant,  qu'on ressent derrière tout ça ! moi, je me sens en sécurité ici. .. Je ne vis pas dans un quartier spécialement riche, ni spécialement pauvre, plutôt populaire le East-village, même si nous sommes à Manhattan ! mais à aucun moment je ne me sens  menacée, en danger, comme cela peut-être le cas à Marseille ou à Paris..  pourtant, il n'y a pas des flics partout dans les rues (quand on les croise ils sont plutôt polis et souriants...)Bien sûr, je suis "straight", alors, c'est facile...  Peut-être mon raisonnement est-il un peu simpliste ? peut-être un peu WASP, un peu américain ? déjà contaminée...  Bien sûr que la pauvreté existe, bien sûr que ce pays est parfois extrême... et tellement dur !
c'est vrai, et je suis sûre que si je restais 3 ou 4 ans ou plus,je commencerais à avoir envie de rentrer... à ressentir certains agacements..  mais quel charme ! quand même !
Ce que je peux vous dire, en tout cas, c'est que d'y avoir goûté, je pourrais difficilement m'en passer.... La France me paraît si loin... 
Et quand on y est pour un an seulement et qu'on a la chance de partager cette expérience avec un homme comme mon homme  ! être en grandes vacances , un an, un rêve....  ! n'ayez crainte, je ne l'oublie pas ! et je ne suis pas prête de l'oublier... c'est une année unique et merveilleuse que m'offre Bastien...
Tout cela paraît peut être un peu superficiel...  on peut ouvrir le débat si cela vous intéresse. Vous pouvez m'apporter un point de vue un peu plus réaliste, rationnel, documenté, politique... Je ne suis pas tout ça : je ne sais pas faire.

1 commentaire:

emma choin a dit…

Mais c'est quelle est follement amoureuse. Cela fait plaisir à lire! Un des manques qui "pourrait" émerger après quelques années passées à l'étranger, c'est de ne plus se sentir acteur du "développement" de son pays. Certes c'est un peu prétentieux ou dérisoire, mais ta parole n'a pas la même légitimité. Et parfois c'est agréable de pouvoir se dire, je suis chez moi : je peux et j'ai le droit de faire entendre ce que je pense. Bouh comme c'est sérieux

un peu de musique....

Rechercher dans ce blog